Investir dans l'ancien : c'est toujours intéressant !
- Publié le 23 novembre 2022
Dans la conjoncture actuelle et dans un contexte inflationniste, on peut se demander s’il n’est pas un peu risqué d’investir dans la pierre.
En effet, l’inflation a provoqué un léger ralentissement de l’investissement immobilier chez les particuliers.
Pourtant, acheter un bien immobilier reste plus que jamais un bon investissement, et particulièrement lorsqu’on envisage d’investir dans l’ancien.
1. Le prix d’achat
Investir dans un logement ancien permet tout d’abord d’acheter moins cher, puisque le prix du m2 dans l’ancien est en moyenne de 10 % à 30 % moins cher que dans le neuf.
Vous pouvez ainsi investir dans un bien situé en centre-ville et proche de toutes commodités pour un prix nettement inférieur à celui d’un logement neuf.
C’est le meilleur moyen d’acquérir un logement bien situé en ayant en plus l’obtention facilité d’un crédit immobilier.
S’il s’agit d’un investissement locatif, cela peut être également très intéressant puisque les biens situés en centre-ville se louent très facilement contrairement aux biens encadrés par la loi Pinel.
2. La rénovation énergétique
L’Etat a mis en place ces dernières années de nombreux dispositifs pour encourager la rénovation énergétique.
Ainsi en achetant dans l’ancien, vous aurez sans doute droit sous certaines conditions à des aides financières de l’État.
Dans le cadre d’un investissement locatif, les travaux d’isolation et de réhabilitation effectués dans le logement sont déductibles des revenus fonciers et peuvent même dans certains cas créer un déficit foncier qui ouvre droit à d’autres abattements fiscaux.
3. La plus-value
Au vu du contexte économique actuel et avec la remontée des taux de crédit, les prix immobiliers sont en nette augmentation.
Ils risquent même de devenir rapidement inabordables.
Avec l’augmentation du prix des matériaux de construction, l’accès aux logements neufs se complique.
En rénovant un appartement dans l’ancien, et en combinant des travaux de rénovation energetique, vous créerez un déficit foncier ( effet très recherché dans le cadre de l’optimisation fiscale) en plus de produire de la valorisation.
Et ce n’est pas seulement une question de confort ou de décoration.
En effet, la crise énergétique ne cesse de faire augmenter les factures de gaz et d’électricité. Lorsqu’on rénove un bien, on améliore ses performances en changeant les fenêtres, le système de chauffage ou encore l’isolation par exemple.
Un logement bénéficiant d’une bonne performance énergétique sera beaucoup plus plébiscité par les futurs acheteurs, ce qui en augmentera donc la valeur.
Enfin, et si le logement que vous achetez se trouve dans une zone qui est en cours de réhabilitation (voirie, place, infrastructures …), il y a de grandes chances pour que les biens situés dans ce quartier prennent de la valeur une fois les travaux achevés.