Consommation énergétique : comment y voir plus clair ?

C’est une des mesures qui fait débat en ce moment. De nombreux ménages sont concernés et auront surement à vivre un hiver plus rude que les derniers. 

La semaine dernière, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété énergétique concernant notamment la limitation du chauffage. Dans ce plan, le gouvernement a établi une mesure concernant les particuliers. En effet, ceux-ci sont incités à limiter le chauffage à 19°C dans leurs logements. 

Pour cela, une aide de l’État de 65 euros a été mise en place pour l’achat de thermostats programmables permettant de réguler la température.

À travers ce plan, ce que souhaite le gouvernement, c’est que les consommateurs réduisent leur consommation d’énergie pour protéger notre planète. 

Mais comment faire réellement pour réduire notre consommation d’énergie et tendre vers une « croissance verte » ?

Cela dépend déjà des habitations. Selon le FSEE (Fédération des Services Energie Environnement) 45% des logements en copropriété, ont un chauffage collectif et ce malgré l’obligation de l’individualisation des compteurs mise en vigueur en 2015. Beaucoup de copropriétés ne respectent pas cette obligation. 

Il est important de rappeler que chaque ménage a le droit au « confort thermique » c’est-à-dire qu’il ne peut être privé dans sa consommation énergétique. 

Les syndics qui installent un chauffage collectif sont des maîtres d’œuvre, l’Etat peine à les contrôler. Pourtant, une amende de 1500 euros est prévue par année et par logement pour les syndics qui utilisent encore un chauffage collectif sans mettre en place de compteurs individuels. 

Quel impact aurait la mise en place de compteurs individuels dans chaque logement ? 

D’après une étude menée en 2019 par l’AEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) la mise en place de compteurs individuels permettrait de réduire la consommation d’énergie à 17%  

Qu’en pensez-vous ? 

N’hésitez pas à nous suivre pour connaître l’actualité de notre activité et les dernières nouveautés, du groupe GN2I. 

GN2I s’engage à vous faire une proposition sous 48H !

 

Défiler vers le haut