Ce qui va changer dans l'immobilier en 2023 !

Qui dit : nouvelle année, dit changement à venir. Et en ce qui concerne le secteur de l’immobilier, de nombreux changements vont arriver cette année. Écologie, travaux d’isolation, Loi Pinel, taxe d’habitation, on fait le point sur les nouveautés 2023.

Location et vente d’appartement classé F et G

Le premier changement concerne les logements qui ont des performances énergétiques de classe G. Pour rappel, les logements sont soumis à un diagnostic de performances énergétiques (DPE) qui permet de vérifier si le logement est énergivore ou non et s’il est correctement isolé. Les performances énergétiques d’un logement sont classées à l’aide de lettres : A étant la meilleure, G étant une très mauvaise performance.

À partir du 1er janvier, les propriétaires de logements de catégorie G n’auront plus le droit de louer leurs biens immobiliers. Et c’est une excellente nouvelle pour les locataires et pour notre planète. En effet, ce type de logement est très énergivore, ils sont donc très polluants et coûtent cher aux locataires.

En ce qui concerne la vente de biens immobiliers qui ont un DPE correspondant à la lettre F ou G, les propriétaires devront désormais faire réaliser un audit des travaux d’isolation à prévoir pour la remise aux normes de ces logements avant de pouvoir les mettre en vente.

Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er avril 2023. Ainsi, les acheteurs potentiels n’auront plus de mauvaises surprises. De plus, cet audit représente un argument de taille dans les négociations. Ce qui pourrait représenter un très gros avantage pour les investisseurs.

Taxe d’habitation

Amorcée en 2018, la suppression progressive de la taxe d’habitation sera effective pour tous les foyers à partir de 2023. En effet, 20 % des foyers français étaient encore soumis à cet impôt en 2022. La suppression totale de cet impôt représente donc un allègement fiscal important pour ces foyers.

Cela signifie également que les nouveaux propriétaires n’auront plus que la taxe foncière à payer.

Loi Pinel

Créé en 2014, le dispositif de la loi Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d’avantages fiscaux lorsqu’ils achètent un logement neuf dans le but de le louer. Bien entendu, ce dispositif est encadré et soumis à de nombreuses conditions. À commencer par l’encadrement des loyers et l’obligation de louer le logement à des foyers ne dépassant pas un certain seuil de revenus.

Ce dispositif a depuis été restreint et n’est disponible que dans certains secteurs, à savoir uniquement dans les villes situées en zone A, A1 et B.

À partir du 1er janvier 2023, les avantages fiscaux liés à la loi Pinel vont diminuer de manière significative, avant une nouvelle réduction de ces avantages prévue en 2024, la mesure devrait finalement prendre fin le 31 décembre 2024.

Investir dans le neuf ne devrait donc plus être aussi intéressant que ça dans les années à venir.

En résumé

De nombreux changements sont à prévoir dans le secteur de l’immobilier en 2023. La diminution des avantages fiscaux liés à la loi Pinel et la suppression de la taxe d’habitation devraient jouer en faveur de l’ancien. De plus, les nouvelles mesures mises en place pour lutter contre la pollution et les passoires énergétiques devraient favoriser la remise sur le marché de ce type de bien.

En effet, il est désormais interdit de louer un logement dont les performances énergétiques correspondent à la lettre G. Enfin, la loi impose désormais de réaliser un audit avant la mise en vente des logements dont le DPE porte la lettre F ou G. Ce qui devrait permettre aux investisseurs de négocier ces biens à la baisse.

Investir dans l’ancien pourrait donc devenir très intéressant dans les mois à venir !

GN2I s’engage à vous faire une proposition sous 48H !

 

Défiler vers le haut